mardi 26 juin 2012

Les dernières fois ...


Il est plus facile de se rappeler des premières fois que des dernières qu'on ne voit souvent pas arriver.
Comment sait-on que c'est la dernière fois qu'on voit une personne, qu'on fait telle activité, qu'on arpente tel lieu?
La dernière fois qu'on fait l'amour?

Depuis des mois, je m'efforce de percevoir ces derniers moments, ces derniers instants.
Pour y arriver, j'ai appris à me méfier du quotidien, du brouhaha qui sature nos esprits jusqu'à l'abrutissement, la télévision, les pubs, la date des soldes, les SMS inutiles juste pour dire "j'existe".

J'ai calculé le nombre de jours qui me restaient à travailler, le dernier week-end, le dernier dimanche, la dernière nuit, le dernier repas avec l'équipe.
J'ai porté les dernières bûches d'un hiver toujours trop long mais heureusement le dernier.
J'ai fêté mon dernier anniversaire en hiver, le prochain et les suivants seront en été.
Je suis parti une dernière fois à la neige pour être sûr de ne pas regretter le froid et les bouchons qui vont avec.

Je ne reverrai plus ma famille d'origine, mes parents, mon frère, mes soeurs mais cela je le savais depuis longtemps. Eux, non.
Ils viennent de l'apprendre et doivent maintenant essayer se rappeler quand ils m'ont vu pour la dernière fois.
Mes parents, c'était en Novembre, le 12, à la Saint Christian, juste après la fête des Morts et l'Armistice.

Je ne reverrai pas de sitôt ma fille ainée, elle a fait son choix de vie, et cela je ne l’espérais pas, mais je me rappelle, c'était en janvier dernier.

Je me rappelle encore mon vieux numéro de mobile qui a tant servi pour mes ventes sur Leboncoin et qu'il va falloir oublier.  
"Bonjour! Orange vous informe que le numéro demandé n'est pas attribué!".

Le pont de Cheviré qui enjambe la Loire, c'était le 19 juin quand on rentrait de la maternité, ma femme, mon fils, Martin et moi.
Le centre ville de Nantes qui ne verra plus Batman garer sa batmobile, place Royale.
L'eau sombre, parfois boueuse de l'Atlantique et toujours trop froide même en été.
Je ne voulais pas y aller, à St Jean-de-Monts, le 13 juin dernier, mais c'était pour faire plaisir à ma femme qui allait accoucher le 15 et qui voulait faire plaisir à Clara.
Il y avait aussi cette grande rue commerçante à l'odeur de graillon, grouillants de touristes en bermudas, chemises ouvertes sur des chairs nourries aux chichis et infâmes glaces italiennes.
Et pour la première fois, ces dernières fois se transformaient en joie, à ma grande stupeur.

Restaient la dernière tonte de la pelouse entre deux journées pluvieuses de juin, le dernier tour à la déchetterie, le dernier salut de la main au maître des lieux devenu intime depuis qu'il avait récupéré ma volumineuse collection Marc Dorcel en VHS.

Mes dernières longueurs de piscine sont programmées pour demain, il me restera des entrées sur la carte d'abonnement. Dommage.

J'appréhende la dernière journée, jeudi.
La météo a prévue grand chaud, 29°C. Ça nous changera des 10/15°C humide et venteux habituel. Un avant goût calédonien?

Faire les valises ou la valise?
Deux fois 23kg ou seulement une fois 20kg ?

J-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire