samedi 11 août 2012

Pollution n°1


Fin juillet, la ville de Nouméa a sorti un arrêté de pollution interdisant toutes activités nautiques, pêche et baignade dans une des baies les plus fréquentées de la ville, l'Anse Vata.
L'autre baie, la BD, Baie des Citrons, dans le prolongement de l'Anse Vata, juste après la pointe côtière qui les délimite, a échappé heureusement à l'interdiction.
Vous pouvez par conséquent en toute tranquillité y laisser tremper vos petites têtes blondes. Les rejets de la station d'épuration locale dont le béton se désagrège anormalement ne devraient pas contaminer vos chers bambins.
Un laboratoire indépendant veille ...

Tiens ça me rappelle un titre: "Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française!"


 Quand penses-tu "Petit Tricot Rayé" séchant sur le sable de l'Anse Vata ?

***********
Le futur "Tchernobyl Calédonien" est une mine à ciel ouvert en construction depuis 2010 dans la magnifique baie du grand Sud Calédonien, la Baie de Prony où viennent se reproduire et mettre bas les baleines. La production à pleine capacité est prévue en 2013.


Sept hectares de forêts primaires sans accords gouvernementaux ni avec les tribus locales ont été détruits. De plus le site se situe au bord du lagon sud, exposé aux éventuels cyclones.
Le procédé chimique employé pour extraire le nickel n'a jamais été expérimenté dans le monde à cette échelle. L'acide sulfurique à 60 bars de pression va générer des effluents contenant des métaux lourds comme le Cadmium et le Chrome VI. Ces effluents non-toxiques, d'après Vale Inco, seront rejetés directement dans le lagon au bout d'un tuyau de 25 km.
Tout est fait pour rassurer la population sur le site officiel de l'entreprise brésilienne,  vale.nc.
De beaux tableaux, une belle citation du 15ème siècle "Toutes les substances sont des poisons ; il n’y en a aucune qui n’est pas un poison. C’est la dose correcte qui différencie un poison d’un remède » Paracelsus (15ème siècle)" !!!

Le Bla-bla habituel pour endormir les consciences et pouvoir lancer la machine infernale afin de rassurer les actionnaires qui attendent avec impatience leurs profits habituels.

1 commentaire: