lundi 6 août 2012

Mon premier K.. , Le St HUB


La compréhension de ce K et sa traduction en français vous apparaitront au cours de la lecture de ce post sans que vous ayez besoin d'une maitrise en latin ou en kanaky.
Mon premier K.., donc, qui n'est pas Kanak est bien un Blanc, un restaurateur, patron à l'occasion du St Hub, au centre ville de Nouméa. Les prix se situant dans la fourchette haute d'une ville gastronomique déjà chère.


 Comment se faire du beurre, au St Hub, sans beurrer que des tartines?

Taillé à la John Wayne, importé tout droit de la contrée de Bush, fils et père, dans le Texas, notre restaurateur saura vous séduire si vous aimez ces ambiances festives où les maîtres du monde se réunissent pour fomenter leurs prochaines attaques au sein des tribus indiennes.
Il est là dans son saloon, posté derrière son comptoir, la carabine, j'imagine, discrètement posée sur l'étagère (55 000 armes pour 245 000 habitants circulent en Nouvelle-Calédonie).
Ce midi, un sourire lumineux vient adoucir l'ossature trop carré de son menton proéminent. Il a de quoi être fier, l'ancien sénateur calédonien, Loueckhote Simon, a été installé juste dessous l'écran plat flambant neuf que viennent de lui livrer deux techniciens encore attablés.
Une béatitude de plus, juste à cause des quelques brèves des Jeux Olympiques de Londres 2012 qui s'enchainent froidement sur cet écran et qui viennent éclairer un visage de poupon sénatorial d'au moins 200kg, en affaire avec une entrecôte de 350g.

Je suis avec mon ami-poète-amateur-de-rhum-sirupeux, Hugues.
Autour de nous, que des gens bien, une tablée de décideurs en chemises rayées bleu et blanc comme l'UMP, aux superbes faciès balladuriens, des limbiques gauches, parfaits pour démêler les rouages complexes de la politique administrative locale. En musique d'ambiance, le gloussement toujours trop fort, passé le deuxième verre de rouge, des quelques dindes qui les accompagnent. Aucun kanak, aucune personne de couleur, à part mon camarade antillais, l’ex-élu et les serveuses.
Hugues et moi ne faisons pas le poids, nous le savons mais envisageons tout de même les 350g d'entrecôte de l'ex-sénateur sans réelle ambition politique.
La serveuse note notre entrecôte comme choix principal dans la Formule "3 plats" à 3200F (26,82€) sans mise en garde spécifique de l'exception concernant l'entrecôte, disparait et réapparait avant que le train ne siffle trois fois. Service ponctuel et parfait jusqu'au moment des règlements de comptes à OK Corral.

12 850F !
108€ au lieu de 67€ !!

Nous sommes passés au tarif à la carte.
J'entends le train qui me siffle cette fois-ci et j'entreprends une charge héroïque vers John Wayne retranché derrière son comptoir armé de ses deux serveuses coupables et complices.
Pour une poignée de Dollars, il ne lâchera pas.
Ma Gold sera mon soleil qui mettra une fin noble et digne à ce duel, alors que pour quelques dollars de moins, j'aurais tu ses qualités de Brute et de Truand pour conserver le Bon.

Il était une fois un petit c devenu un gros K qui faisait du beurre au St Hub.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire