vendredi 6 septembre 2013

Harcèlement Moral ? What Else ?


Sans blague !

Pourquoi ce sont toujours les mêmes pervers narcissiques bourrés de complexe, moches et frustrés sexuellement qui s'y collent ? Je ne dis pas que notre cher Georges n'est pas un pervers narcissique mais, bon ! Il y met les formes, lui au moins.
Plus sérieusement le sujet ne doit pas être traité à la légère au vu de ce que certains résidents caldoches avec la complicité d'une administration veule et démissionnaire m'a fait subir.

A savoir, très important, en Calédonie, la loi de Pays sur le harcèlement moral ne date QUE du 
17 octobre 2011 ( Cliquez ici: Loi de Pays JO de NC ) !!

Autant dire que nous sommes au sortir du Moyen-âge, tout reste à faire maintenant. Même si on sait que cela se produit, les données statistiques sur les cas de harcèlement au travail sont très faibles, car ce droit n’existait pas avant cette date. L’inspection du travail ne pouvait pas traiter ces sujets. C'est un premier pas cette loi, maintenant il faut l'accompagner par des campagnes d'information auprès des salariés, des patrons et des représentants de la Loi.
Les 3 avocats, les 2 psychiatres, les 2 médecins, une assistante sociale et la Gendarmerie rencontrés lors de mon dépôt de plainte ne semblaient effectivement pas préparés à traiter mon affaire malgré les preuves et témoignages en ma faveur.

En réponse à ma douleur, deux questions m'ont été retournées:

                          - Vous vous êtes renseignés avant de venir ?!!
                   - Quel est votre statut ?!!

Dans l'impossibilité de répondre à la première tellement absurde et surréaliste ( " Oui, bien sûr ! c'est ultra-connu, tous les bons guides touristiques vantent la connerie caldoche et le retard du traitement judiciaire de cette société attardée !" ), j'ai vu un mélange de joie, de soulagement et aussi d'envie illuminé le visage de mes interlocuteurs quand " Fonctionnaire d’État " tomba à la deuxième question.

- Hé, bien ! Rentrez chez vous !

Ya encore du boulot, messieurs-dames les Pros !

 Heureusement dans le tas, une des psy, LA SEULE PSY réellement professionnelle sur l'île qui exerce au centre médicale de Koutio près du Carrefour, a su trouver les mots pour m'expliquer le vrai problème sur le Caillou. Centralisant l'essentiel du malaise local, elle m'a résumé le caldoche comme un champion du monde du harcèlement moral, du essentiellement à un gros complexe d'infériorité vis-à-vis des expatriés venant de métropole. Cette agressivité n'étant que le reflet d'une angoisse conjointe très profonde, à la fois face à cette République qui a fait d'eux des descendants de bagnards, et à la fois face à l'épée de Damoclès des indigènes mélanésiens, quant à leur revendication territoriale.
Merci, Madame pour cette analyse juste et qui m'a permis de dégager plus facilement de ce bourbier!

En résumé, la loi a le mérite d'exister, les campagnes d'information sont à construire encore, les juges empilent les dépôts de plainte sur leur bureau et sanctionnent le harceleur (Si! Si! ça bouge!) quand le faisceau de présomption devient conséquent (en Avril 2013, à la 12ème plainte, le juge a demandé à la ville de Nouméa, la tête du Chef de la Police municipale!).
En conclusion, n'hésitez pas à déposer plainte car cette plainte va rester inscrite dans le CV de la personne et forcément ralentir son avancée un jour (un de mes harceleurs en est à sa deuxième plainte).

Dernier conseil des psychiatres et autres sociologues:
Ne pas s'accrocher à la situation, fuir le lieu et les personnes à l'origine du harcèlement au plus vite ...
... D'abord avec un arrêt maladie longue durée (donnée aisément par le psychiatre), le temps de faire le point avec ses amis, sa famille, le syndicat ... Tout en gardant la tête froide pour ne pas sombrer dans les excès d'autodestruction ou de vengeance.
... Ensuite, en fuyant l'île si vous le pouvez, sinon en montant votre dossier avec l'aide d'un avocat qui, je crois avoir compris, sera prêt à vous défendre si vous exercez dans le privé (droit du travail) ou dans la fonction territoriale.

 "Telle la gazelle de la main du chasseur, tel l'oiseau de la main de l'oiseleur, si tu veux vivre, dégage-toi." Old Boy.

" Rentrons vite les prévenir ! "

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou témoignages sur le sujet car je sais que beaucoup de gens sont malheureusement touchés et il ne faut surtout pas rester prostré dans son coin. Exprimer sa douleur, c'est se donner une chance d'être entendu et de faire avancer les choses. Courage!



7 commentaires:

  1. Je ne comprends pas la chronologie de ce blog... Cet article est daté de 2013 mais semble plus récent !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà quelqu'un qui n'a pas lu le post précédent! Lisez juste avant, vous comprendrez le flash-back. L'écriture du blog continue à s'écrire en terrain protégé, en France. Sans compter l'énergie et le temps nécessaire pour plier bagage, l'urgence était d'abord de sortir ma famille indemne de ce bourbier avant d'exposer les faits. La chronologie des faits est respectée ... à postériori.
    Décembre 2013 sera la fin.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable !!!! je pensais que le problème venais essentiellement de moi, mais après la lecture
    De votre histoire je comprends mieux ce que je viens de vivre !! waw !!
    Je vis le harcèlement moral depuis quelques semaines. En effet, je pensais avoir eu une chance de damné
    Quand je me suis vu proposée un bon poste dans une entreprise privée de Nouméa.
    Mais mon bonheur a été de courte durée. Ma très chère collègue (bourrée de complexe, moche et frustrée, si, si !) à fait le nécessaire pour me polluer l’atmosphère et l’espace jusqu’à en perdre mon emploi (je viens tout juste d’être informée de mon départ de l’entreprise).
    J’ai vu son manège dès mon arrivée, mais j’ai mis en doute mon ressenti. Comme quoi l’instinct ne trompe jamais !! Elle à fait un travail de sape
    Auprès de mon responsable qui ne croyait qu’elle. Il m’a dit textuellement « elle, elle a sa place ici, toi tu n’es rien»,s’en est suivi les brimades de toutes sortes, des humiliations devant les collègues, des huuuuurlements non justifiés dans les oreilles (je dirais même plus, des aboiements. Cela ressemblait étrangement à l’image que vous avez mis sur votre blog !!), les réflexions destinées aux zoreilles (donc moi) qui venaient manger le pain des caldoches, des propos racistes à faire frissonner (je pense sincèrement qu’ils sont restés figé au début du siècle dernier, pour ne pas dire aux années 40 !!) et j’en passe…. C’est encore tout frais et très douloureux pour exprimer tout ce que j’ai pris dans les dents !! j’ai passé quelques moments aux toilettes, en solitaire, à pleurer en me demandant ce qui m’arrivait et ou j’étais tombée !! je perds un job mais en échange je gagne ma liberté et un bien-être qui n’ont pas de prix au vu de ce j’ai vécu ces derniers mois.
    Aujourd’hui, je peux mettre des mots sur les maux et dire qu’effectivement, ils ont un véritable complexe d’infériorité.
    Je comprends le sentiment des Mélanésiens. Oui, Il est grand temps qu'un Mandela Mélanésien apparaisse !
    Merci, merci et encore merci d’avoir eu le courage de partager votre expérience, c’est une aide précieuse pour moi !!
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie infiniment de votre témoignage.
      J'imagine bien votre douleur et je devine qu'elle est autrement plus violente que ce que j'ai eu à subir. Étant déjà d'une nature solide ( sportif habitué à la confrontation, homme plus de 50 ans et bien entouré), j'ai pu absorbé raisonnablement le traumatisme. Depuis que je suis rentré en France (2 mois), tout va mieux, j'ai retrouvé de vrais repères et me rend compte à quoi j'ai vraiment réchappé. Avant de penser indépendance, la Calédonie doit s'émanciper rapidement du harcèlement qu'elle fait subir à nombres de personnes comme vous.
      Si vous voulez, on peut poursuivre la discussion sur un espace moins publique sur mon mail par exemple ...
      Merci encore.

      Supprimer
  4. Mon Dieu, faites que ce délire s'arrête un jour !!! Ce flot suffisant de verbiages sans lien avec la réalité .... Heureusement que ce blog n'a que la fréquentation qu'il mérite : proche du néant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement vous n'avez pas accès aux statistiques de la fréquentation très honorable de mon blog, ni au pouvoir qui m'est donné de vous censurer comme j'ai eu à le subir durant mon désagréable séjour auprès de personnes comme vous.
      C'est donc avec une immense joie pleine de "verbiage" que je publie votre commentaire car cela illustre à merveille ce que j'ai eu à subir et montre au monde entier votre haine de l'autre. Je vois que vous découvrez avec effarement mais un peu tard la supériorité d'une écriture érudite et indélébile sur des éructations, certes très bruyantes et nocives sur votre Caillou, mais inaudibles en pays civilisés.
      Mon délire n'est pas prêt de s'arrêter et ne fait que commencer comme en témoignent déjà d'autres victimes.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Si vous aviez besoin que votre psy vous informe de l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie, c'est bien que vous n'étiez pas renseigné du tout. Ce n'est pas dans les guides touristiques que l'ont s'informe sur les peuples d'un pays car ceux-ci sont destinés... aux touristes.
    Les métropolitains arrivent sur le caillou avec leurs costards cravates, leurs diplômes rutilants, leurs préconçus de ce qu'un pays civilisé doit être et l'intention de s'en mettre plein les poches avec leurs jolies primes et leur défiscalisation. Messieurs les Zoreilles, vous êtes complices de la politique de peuplement de la NC par l'Etat Français. Vous débarquez à la Tontouta en vous croyant chez vous, mais la Calédonie ce n'est pas la France. Vous êtes des immigrés et vous piquez le travail des calédoniens parce que l'Etat Français ne veut pas payé pour l'éducation et la formation des cadres et des élites locales: ce n'est pas un hasard si l'université de NC est la dernière au classement nationale. Et vous vous demandez encore pourquoi vous n'êtes pas mieux accepter?? Essayez peut-être l'humilité.
    Monsieur, vous nous prenez de haut parce qu'une loi à été votée en NC bien après qu'elle ne le soit en France? La loi pour le mariage pour tous a été voté en Calédonie avant qu'elle ne passe en France et dans le calme absolue.
    Mais vous êtes résolu à faire passer la Calédonie pour un pays de sauvages alors que dire d'autre? sinon que la culture Kanak est fondée sur un système de parole et de liens de parentés hautement plus complexe et élaboré que tout ce que la France ai connu depuis la Pangée?
    Je suis heureuse que vous ayez pris votre billet de retour, et espère que d'autres suivront votre exemple honorable. La Nouvelle-Calédonie, on l'aime ou on la quitte.

    RépondreSupprimer