lundi 5 août 2013

Expulsion, Atavisme et Décadence calédoniennes


"Vous vous êtes renseigné avant de venir ?"


Retour vers le futur


J'aurai déjà quitté le territoire quand vous lirez ce post. Mon expulsion s'est faite le 11 décembre par l'avion de 10h20 vers Sydney puis Dubaï, une expulsion de luxe, une reconduite à la frontière qui aura coûté, au bas mot, 350 000€ ou 42 millions de Francs Pacifiques aux contribuables, à ma très chère République Française adorée. Retour vers la métropole.
14 mois de harcèlement moral m'ont astreint à un silence radio. Aujourd'hui je peux enfin m'exprimer, retrouver ma liberté d'expression, liberté totalement bafouée sur ce territoire d'un autre âge.
Le danger du harcèlement est l'isolement, l'impression d'être seul dans ce cas. Mon statut de fonctionnaire d’État, si envié ici, m'a permis de sortir relativement indemne de cette situation.
Ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart des personnes rencontrées qui m'ont témoigné aussi de leur propre souffrance et qui ne peuvent aussi facilement "dégager". L'expression exact du caldoche civilisé est: "Dégage, l'enculé!". Un sympathique maitre nageur de ma connaissance a même osé, à propos du classement calédonien dans l'échelle des pays totalitaires : " Après c'est la Corée du Nord !".
Donc, me voilà parti!

Les prochains posts seront un témoignage, utiles je l'espère, pour éclairer les futurs migrants en quête d'Eldorado et pour briser le cercle de l'isolement pour ceux qui ne peuvent échapper à cette dictature.
Cela m'a demandé beaucoup d'énergies pour ne pas sombrer dans cette spirale folle. Seul, c'est impossible.
Un grand merci à ma femme, en premier lieu, mes enfants, les quelques amis, et les interminables longueurs de natation dans les magnifiques piscines de Nouméa.
Je veux en finir avec cette loi du silence, cette omerta, beaucoup trop de gens souffrent dans ce pays à cause d'une minorité dominante. "L'apartheid caldoche" doit s'arrêter.
Nelson vient de s'éteindre le 5 décembre 2013. Il est grand temps qu'un Mandela Mélanésien apparaisse. Réincarne-toi, Nelson, ici et maintenant !




Le 7 décembre, la fille d'un haut dirigeant d'Aircalin fêtera ses 18 ans au Ramada Plaza de Nouméa. Il y aura, entre minuit et 3 heures, une bagarre au bar, une autre à la réception, les hurlements de cette "Paris Hilton" et de ses copines à peine déniaisées sur le pallier de notre suite familiale, un vigil débordé, des policiers impuissants devant des puissants, 4 heures de Happy Hour alcoolisées payées par ce cher Aircalinou de papounet !
Profitez-en bien encore!
Cette jeunesse dorée décadente annonce les prémices d'une extinction inévitable, comme d'autres Empires bien plus puissants que le votre ont connu.
Profitez-en bien !

3 commentaires:

  1. pas cool votre aventure...je ressens comme vous ce racisme...la calédonie est une terre de conflits.
    nous avons dû arriver en mêm temps...nous restons encore 2 ans 1/2 en essayant de de prendre que le meilleur (la nature, le lagon, les voyages en Australie et NZ...) et vite oublier le reste..
    Bon continuation

    RépondreSupprimer
  2. Ici, en France, malgré l'hiver, nous revivons. Un bonheur simple et doux.
    Comme disait un de mes amis qui venait de se débarrasser de son bateau (en France) : " J'ai connu 2 moments de bonheur avec mon bateau : quand je venais de l'acheter et quand je l'ai vendu."
    Pour la Calédonie, ce fut pareil, je fus heureux quand j'ai eu ma mutation et je fus soulagé, non pas au décollage de Tontouta, mais uniquement quand j'ai quitté la carlingue de l'Airbus d'Aircalin posé à Sydney !
    Effectivement l'histoire est en train de s'écrire sur le caillou, les plaies de 88 sont prêtes à s'ouvrir, aucun problème n'a été résolu depuis, l'argent qui a acheté les consciences va se tarir ... (moins de fonctionnaires affectés et c'est une bonne chose, l'indexation des résidents remis en cause, une classe moyenne revendicative en hausse).
    Merci pour votre commentaire et courage.

    RépondreSupprimer
  3. Le Mandela Mélanésien a existé, il s'appelé Jean-Marie Tjibaou. Ca vous dit quelque chose??

    RépondreSupprimer