samedi 20 juillet 2013

Petits Meurtres sous Anesthésie Pénale



Saisir la société calédonienne à travers le prisme du fait divers?

 

 

Et pourquoi ne pas ajouter au guide du Routard un chapitre "fait divers" pour mieux comprendre le pays visité? Le fait divers en fait de société, d'une société en construction.
Le fait divers édifié au rang de cépage avec une appellation contrôlée? Ben, voyons!
Une petite dégustation?
C'est parti pour une visite du terroir local, tout ça dans la même édition de l'unique journal calédonien en date du 20 juillet.


Elle se prend une bûche avant Noël

 

- "Au début de notre relation, on m'a mise en garde sur le fait qu'il était violent avec les femmes. Je n'ai pas trop voulu y croire, car j'étais amoureuse."
Katia, 39 ans, mariée, battue, continue son témoignage.
- "A chaque fois qu'il touche son salaire (tous les 15 jours, ici), il achète de l'alcool et boit beaucoup. Il devient alors très agressif."
Le 20 avril au soir, l'homme saoul s'empare d'un bout de bois, elle se protège le visage, la bûche s'abat sur son avant-bras. Brisé. 45 jours d'interruption temporaire de travail.
- "Il m'a alors lâchée et j'en ai profité pour me sauver et me cacher dans le noir."
Avant de finir aux urgences sans déposer plainte.
Rebelote, le 12 juillet, dans un squat de Ducos. Coup de poing sur le nez, chute au sol et tabassage en règle à grand renfort de coups de pied sur tout le corps. 10 jours d'arrêt de travail.
Au lendemain du placement en garde à vue de son compagnon, Katia a retiré sa plainte.
Elle assure l'avoir quitté.


La coutume du chien écrasé

 

Ce jour là, le 8 juillet, à Maré, avait lieu une coutume de mariage à la tribu de Roh.
Ayant bu énormément tout au long de la journée, l'un des convives s'allonge et s'endort sur l'herbe devant les roues d'une voiture.
Inévitablement, dans la nuit noire, la voiture fut mise en route, écrasa et réveilla la victime.
Le conducteur originaire de la tribu de Lio a aussitôt pris en charge la victime et l'a transportée au dispensaire de Tadine.
Suite à l'accident, le conducteur s'est rendu à Nouméa pour une coutume de pardon auprès de la famille du dormeur imprudent dont le pronostic vital n'a pas été engagé.


C'est pas ma faute à moi

 

Elle ne s’appelait pas Lolita, ni Hello, Helli t'es A, mais Flavia Daye.
C'est pas sa faute à elle si, un 11 juillet, dans un bus, l'autre, Brenda, s'est jeté sur elle parce qu'elle avait donné sa langue au chat.
C'était pas sa faute à elle, ni à Brenda qui l'a poignardé, ni à l'anesthésiste qui a constaté le décès, un 17 juillet.
"Flavia est décédée des suites d'un choc à l'anesthésie sans que l'on puisse affirmer qu'il y ait une quelconque erreur des praticiens. Il ne peut y avoir aucun lien de cause à effet entre le coup de couteau reçu au thorax par Flavia le 11 juillet et son décès le 17 juillet sur la table d'opération du CHT." Le médecin légiste a parlé.
Le coup de couteau donné avec une lame de 5 cm n'étant pas la cause directe de la mort, pénalement, Brenda ne sera pas poursuivie pour autre chose que violences volontaires avec arme ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours!!

Non mais allô, quoi!
Tout ça pour une simple dispute entre l'ex et la nouvelle copine d'un mec!
Allô! Non mais allô!

______________

A l'image de nos grands crus, les faits divers, en France, nous réservent aussi de très bons millésimes. Mais ce qui interpelle, ici, en Calédonie, c'est le traitement de ces affaires fait par la justice.
Ici, les avocats plaident sans complexe " la faute à pas de chance "  et cela suffit au juge de prononcer la relaxe, en 2012, d'un chauffard alcoolisé, sans permis, sans assurance, qui a tué une joggeuse, un dimanche matin, à la baie des Citrons.
Ici, on tue en silence.
Ici, c'est pas prêt de s'arrêter car le bagne, pardon, l'insalubre prison du Camp Est surpeuplée (6 détenus dans 12 mètres carrés) affiche complet.


Après la Belgitude, la Négritude, la Calédonitude ?


En d'autres temps, ils s’appellaient Croquignol, Filochard ou Ribouldingue.
Ici, en Calédonie, la relève des Pieds nickelés est assuré comme l'illustrent les nombreux vols perpétués sur l'île.
Dernier exemple en date, le vol du coffre-fort de la BNP du 19 juillet.
Croquignol a 19 ans et Filochard, le meneur, 17.
Sans armes, ni haine, ni violences, ils pénètrent dans la banque. Il est 20h45.
L'alarme retentit mais, ni le vigile (Ribouldingue?), ni le responsable de la banque, ni les policiers arrivés sur place ne remarquent l'intrusion des deux filous, alcoolisés de surcroit !!
Ils repartent n'ayant pas remarqué le barreau enlevé d'une vitre!
Croquignol achètera un téléphone et des bières, dans un magasin proche de la BNP, pour son grand-père avec une partie du larcin (750 750 Francs, soit 6300€ environ) et Filochard ira s'offrir une voiture malgré son jeune âge et l'absence de permis.
Les billets étaient marqués...
En attendant le jugement, le 21 août, Croquignol est en "détention libre", le temps de poursuivre ses cours et révisions du bac avec ses camarades de classe.

" Coupable en liberté ou innocent en prison?" 
 Je ramasse les copies de philo dans 4 heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire