vendredi 21 décembre 2012

Miss Calédonie et la Fin du Monde



J'aime ce pays plein de surprises, étonnant, rude et d'un coup civilisé au moment où on n'y croyait plus, au détour d'une place, offerte sans bousculade, disponible et douce ... les indigènes, aux alentours, vautrés sur les pelouses, plein de bières, le regard troublés par trop de fumées illicites, indifférents.

J'étais là avec ma femme et mes enfants, une promesse d'animations à la gloire de Noël sur la place des Cocotiers.
Le kiosque à musique effectivement plein de musique religieuse, des cantiques à la sauce polynésienne, assez joyeux, du gospel polynésien, du disco aussi pour attirer les jeunes ( 55% des calédoniens et 86% des polynésiens sont en sur-poids!) pour les faire bouger dans une chorégraphie collective.
Les pelouses, autour de la place, sont le territoire des kanaks. A l'ombre des cocotiers, des jeunes filles pas en fleurs, déjà déflorées sûrement, finissent de se faner à coup de Tulem, des boissons ultra-sucrées, ultra-noicives, le blanc de leurs yeux délavé par la couleur marron de leurs pupilles éclatées par un excès de chanvre fumé au grand jour à 4 mètres de la poussette de Martin, 6 mois.
Groupes de filles, groupes de garçons. Le mode de fonctionnement tribal est respecté.
Des fourgons de police aux vitres grillagés pour parer aux jets de pierres, lors des descentes dans les squats, font la ronde autour de la place.
Un immense sapin synthétique trône au centre de cette place pour rappeller qu'on est à 4 jours de Noël.
Aucune trace du Père Noël.
Nous décidons de rentrer quand, soudain, une apparition, toute de blanc vêtue, une mariée avance. Une inscription bien officielle, en diagonale, rectifie mon erreur.
C'est bien elle, l’Élue, la Marianne à 20 000km de Paris, celle qui représente un bout de la France, un bout de Miss Monde au bout du Monde, Miss Calédonie 2012!
Aucune bousculade pour l'approcher, inconcevable en Europe, juste quelques familles d'ex-pat en mal d'exotisme, un couple d'homo en mal de paillettes, quelques petites filles blanches enfin en photo avec Barbie. Je suis si triste pour elle. Un vrai bide, la pauvre.

 
Les kanaks, les autres polynésiens en sur-poids, si loin sur leur pelouse, si loin sous leur kiosque, si peu concernés par cette apparition.
Un tiers de la population nantie et caldoche a déjà quitté l'île, destination la neige des Alpes, le fric investi en lieu sûr, au cas où  ... " le destin commun" capoterait.


Un concentré de la situation géopolitique de Calédonie, Place des Cocotiers.

21 décembre 2012, la fin du Monde peut avoir enfin lieu, chacun est ici à sa place dans une incompréhension totale et magnifiquement absurde.

3 commentaires:

  1. une saine et crue analyse de la situation. C'est la juste présentation d'une des expression de cette terre aux mille et un visages, aux mille et une histoires.
    Et pourtant, tous y lisent leur latin dans le texte, dans leur texte.
    Il convient de donner toute leur place à deux dimensions capitale de la vie, donc de l'évolution. La torpeur et le temps qui ici a vraiment son temps...

    RépondreSupprimer
  2. Elle est merveilleuse notre Miss Nouvelle Calédonie :)
    Alison.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime votre analyse si juste ;)

    RépondreSupprimer