lundi 31 décembre 2012

FREDA annonce la couleur

Aussi joli qu'une Queen de la night, Freda !


Dernier message émis  : lundi 31/12/2012 à 7H25 locales 


A 5 heures locales, le cyclone tropical "FREDA" était centré par 15,9 Sud et 161,0 Est, soit à environ 500 km dans le nord nord-ouest de Belep. Sa pression au centre était estimée à 935 hPa et il se déplace vers le sud à environ 10 km/h. Il génère des vents moyens près de son centre de 175 km/h avec des rafales à 265 km/h.
Il va poursuivre sa trajectoire vers le sud, ce qui devrait l'amener à environ 400 km dans le nord-ouest de Belep en fin de nuit prochaine. Son intensité ne devrait pas varier dans les prochaines heures.


Ici, à Nouméa, un calme relatif, une légère agitation dû aux derniers préparatifs du réveillon sans doute. La fébrilité semble surtout chez les touristes, inquiets quant au retour de leur avion, et des expatriés, comme moi, confrontés à leur premier cyclone.

Entre 8h et 9h, je suis parti nager 2km dans la baie abritée, le long de la plage du Méridien.
Un ciel gris, un vent menaçant en dehors de la baie et, au large, une houle inhabituelle pour un matin.

7H


18H




3 commentaires:

  1. Bonjour, mes parents doivent prendre un avion depuis Nouméa dans quelques heures. Qu'en est-il des vols? Est-ce qu'il y a un principe de précaution, qu'est-ce qu'englobe la pré-alerte actuellement?.

    Merci de me communiquer les informations les plus fraiches

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète Thierry, tes parents vont pouvoir retourner en terre connue, la France, et prendre leur avion ... et retrouver un climat serein, un ciel bleu propice à la paix de tout ménage après une période d'excursions incursives familia grata.

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons d'avoir EDNA..petite dépression tropicale, mais énormes dégâts...quasi plus aucun fruit et légume sur l'île...une belle pénurie organisée par le gvt et ses protections de marché...

    dans 2 ans 1/2, je me gave d'artichauds, fenouil, choux fleur et autres délices !!! ;)

    RépondreSupprimer