jeudi 3 octobre 2013

Vol au-dessus d'un nid de CouCou


 
La BD (Baie des Citrons à Nouméa) folle ?  Non !!


Nos psychoses occidentales voyagent bien ici.
20000 km et Hop! Votre paranoïa, votre schizophrénie et autre nymphomanie deviennent des qualités en Nouvelle-Calédonie !
Je l'ai compris mais un peu tard.
Moi qui n'avais peur de rien, même pas des moustiques et Hop! J'ai attrapé la dengue!
Depuis j'ai appris la peur pour être en accord avec mon environnement.
J'ai appris aussi la schizophrénie pour ne pas sombrer dans la folie.
Je me suis dédoublé, je suis devenu " Tintin au Congo " sous la plume d'Hergé. J'ai écrit la folie autour de mon corps pris dans ce nid de coucous.

Ici, la norme, c'est la folie. Si tu n'es pas fou, tu as de grandes chances de le devenir.
L'unique prison, l'asile psychiatrique débordent et versent leur trop plein dans les rues de Nouméa.
C'est à la nuit tombée que le mélanésien (kanak) sort de l'ombre et s'exprime le mieux dans ses virées alcoolisées. Le zombie est joyeux quand désinhibé, il n'a plus peur.


Le blanc a peur du noir et préfère attendre que le soleil repousse ces fantômes.


Les gens censés ont vite pris le parti de fuir. Au final que reste-t-il sur cette île ?
Des personnes exclues du système français, des chômeurs, des sous-qualifiés (les nouveaux bagnards), des adeptes de la Marie-Jeanne et autres dérivés, des "chercheurs d'or" (salariés indexés, évadés fiscaux ....) et tous les autres, terrorisés devant les images de la petite lucarne d'un journal télévisé d'une France effrayante, persuadés de vivre au paradis calédonien avec les Bisounours.

Cette société calédonienne qui a peur est une société dangereuse pour elle-même. Elle doit rapidement faire son introspection en se posant les bonnes questions. Elle doit se raisonner pour rationaliser cette peur par une analyse des phénomènes auxquels elle est confrontée.
Quand la peur est là, on l'étudie, on voit d'où elle vient, on cerne ses composantes (politique, philosophique, pathologique, ...). Cela s'appelle la culture.
La civilisation islamique a commencé à régresser au XII siècle quand un Calife a décidé qu'il fallait arrêter de commenter le Coran, qu'il fallait apprendre bêtement et appliquer sans réfléchir. Les intellectuels sont devenus des persona non grata, on n'avait plus besoin d'eux. Ils ont été chassés. S'en est suivi un appauvrissement intellectuel, un accroissement de la violence, une dictature bête et méchante, une féodalité.
L'autre est alors devenu dangereux, il faut l'éliminer, c'est l'Occident.


Le vivre ensemble est très difficile.

Le destin commun défini dans les accords de Nouméa ne doit pas rester dans un marécage d'abstractions. Si vous ne pouvez pas vivre ensemble, si vous ne pouvez pas communiquer, votre société va péricliter. La NC doit faire sa réforme par une rupture digne de son océan, pacifique.
Mettez fin à ces individualités qui défendent leur pré carré, leur business.
Trouvez le moyen de travailler ensemble sans exclure les forces vives de l'extérieur, car vous en aurez besoin pour clarifier un sang devenu malheureusement consanguin et trop incestueux.








1 commentaire:

  1. Bonjour, j'avais envisagé une possibilité d’expatriation en nouvelle Calédonie , votre blog nous fait prendre conscience de la triste réalité. merci pour toutes ces informations.

    cordialement Christophe

    RépondreSupprimer