vendredi 11 janvier 2013

RATATOUILLE ... Spirit

 

J'ai retrouvé Ratatouille!


J'ai commencé d'abord par retrouver, dans mon fouillis d'expat pas encore vraiment installé, mon DVD Ratatouille, que je croyais égaré malencontreusement dans le lot de DVD que je venais de vendre à Fabrice, que je ne connaissais pas encore, en tant que Fabrice, vu que je ne le connaissais qu'en tant que client pour mes DVD enfants et non en tant que Fabrice, le Chef cuisinier! Vous suivez!
 
Je ne savais pas, aussi, que la Table des Gourmets était son restaurant et le logo illustrant son blog ... Ratatouille!
Sa vision de la cuisine, Ratatouille! Son dessin animé préféré, Ratatouille!

C'est vrai! Cliquez ici:  La Table des Gourmets 

N'allez pas croire que vous y mangerez aussi de la ratatouille. Sa cuisine est plutôt issue du terroir alsacien.
Une choucroute à la saison fraiche?
C'est possible à Nouméa!
Quand je pense qu'un jour d'été en Alsace, on m'a refusé cette faveur et rit au nez ... 
Façon de parler, on ne rigole pas avec la choucroute en Alsace ... ici, non plus d'ailleurs même si vos blagues se terminent prudemment par "je rigole".

On ne rigole pas ici ... "je rigole".

En effet à notre table, aujourd'hui, on rigole bien, on mange bien aussi, le rosé bien au frais, ça sent délicieusement ce terroir français si loin, si doux.

 

 Mon jambonneau braisé à la bière, pommes sautées et lentilles sent la madeleine de Proust.

La crevette, ici, est flambée au pastis.
Un délicieux beurre à l’ail parfumé au Cognac vient recouvrir l'escargot.

Un jour, je reviendrai faire ma Sophie et son choix douloureux en délaissant un filet de mahi-mahi grillé à l’huile d’olive, risotto aux champignons et asperges pour un foie gras de canard au gewurztraminer servi avec une compote d’ananas à la vanille de Lifou.

Puis je m'arrêterai au salé car le sucré est vraiment trop sucré pour moi ... et le diabète tropical guette.

Désolé pour le rat, propreté, efficacité, rapidité, professionnalisme sont les maitres mots.

Un coup de blues?
Un désir de retour au pays à moindre frais?
Festoyez à la Table des Gourmets, Fabrice saura remonter votre moral d'expat en berne!
Situé hors des quartiers touristiques et festifs de la ville, que demandez de plus!

Et le DVD Ratatouille? Le rapport?
Demandez-lui quand vous passez!

  Le très beau parcours d'Alfredo Linguini dit, Fabrice LOUYOT.


Il est né le 26 décembre 1975 à Mulhouse, Haut Rhin.
Arrivé en Nouvelle Calédonie en octobre 2004, il a été durant 5 ans, Chef de cuisine du restaurant gastronomique "La Coupole" (2004 - 2009), avant de se décider à acheter son restaurant, la Table des Gourmets à Magenta (ancienne Table de Marie), face au stade.

La cuisine est orientée terroirs de France. L’été, on y trouve des plats frais : salades, carpaccios, tartares,…
La carte d’hiver est plus rustique : raclette, cassoulet, choucroute, petit salé, jambonneaux,…

Sa carrière en bref, :

4 ans d'école hôtelière à Strasbourg.

Puis, un parcours de restaurants gastronomiques, parmi lesquels :
Auberge de l'Ill, ILLHAUESERN
Crocodile, STRASBOURG
Hôtel Matignon, PARIS
Dunton llc, Colorado, ETATS UNIS
Ambassade de France, La Haye, PAYS BAS
Alsace à Table, STRASBOURG

Et bien d’autres… comme formateur pour adultes, jury aux examens, maître d’apprentissage

Pensez à réserver quand même, surtout après ce post!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire