lundi 11 mars 2013

Le cas Sandra


Bulletin de suivi cyclonique établi le 11 mars à 19h00:

Alerte cyclonique orange en cours sur l'extrême Nord de la Grande Terre. A partir du mardi 12 mars à 05 heures locales, les communes au nord d'une ligne Ponérihouen-Pouembout passeront en alerte orange; les communes de Koumac, Poum, Ouégoa et Bélep passeront en alerte cyclonique rouge. Les autres communes restent en pré-alerte cyclonique.
A 17h00 locales, le cyclone tropical "SANDRA" était centré à 260 km dans le nord-ouest des îles Bélep.
"SANDRA" génère des vents moyens estimés à 185 km/h (rafales à 260 km/h) près de son centre, sa pression au centre est estimée à 930 hPa. Il se déplace vers le sud sud-est à une vitesse de 8 km/h environ.
Pour les 24 prochaines heures, "SANDRA" va poursuivre sa trajectoire vers le sud sud-est et se rapprocher progressivement du nord de la Nouvelle-Calédonie, ce qui devrait l'amener dans la matinée du mardi 12 mars 2013 à environ 100 km dans l’ouest des Bélep.
En conséquence, le vent et les pluies vont se renforcer à partir de la nuit prochaine, sur le nord du pays. Des rafales à plus de 100 km/h sont notamment attendues sur les Bélep et la pointe nord de la Grande Terre. Sur ces régions, la mer deviendra dangereuse avec des creux possibles à 6 mètres au plus près du phénomène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire