samedi 7 juillet 2012

Nouméa Vice

Une pose Bounty au goût de paradis

Je finirai plus tard le post "moi, à Nouméa".

Le temps passe, déjà une semaine.
Des échos de la lointaine Europe qui s'enfonce dans la crise tel le Titanic me parviennent.
Des cris, des larmes, du sang qui se sont estompés durant cette semaine d'exilé au bagne.
En effet ici, rien de tout cela, l'argent coule à flots, les 4X4 les plus rutilants, le bagne en Cayenne, la Porsche Cayenne (La Nouvelle Calédonie a le plus grand nombre de Porsche par habitant au monde), des restaurants bondés, une clientèle en polo Lacoste qui cotoie un groupe de routiers au mollets velus sous leur bermudas à gros godillots, ces mêmes gros mollets qui fréquentent les restos des lacoste, des villas pleines d'énormes frigo américains, eux-mêmes pleins de victuailles.
Ici je découvre ce qu'abondance veut dire. Je n'ai même pas souvenir dans tout mon demi-siècle de vie d'avoir rencontré cette exubérance monétaire à part dans les séries américaines comme Miami Vice.
Je suis à Nouméa Vice.

Voici détaillée ma journée d'abondances et de vice.
Éloignez les âmes sensibles du moins les votres.
Dans le doute, dans la crainte de perdre une amitié naissante ou de très longue durée avec mon humble personne, par expérience, je vous conseille de zapper le post et de repasser sur TF1 où Mimi Mathy vous attend.


Allez c'est parti!

9:00 - Livraison de mon premier 4X4, blanc, toit ouvrant, boite auto, 4 gros pneus prêts à écraser le bitume du Caillou, des chevaux décomplexés sous le capot, pas de surtaxe carbone, aucune pression extérieure culpabilisante ou jalouse.
On assume étrangement vite et facilement, ici. On redevient cet homme brute, entier, au fonctionnement à deux neurones, la taille de l'engin, n'en déplaise aux articles pseudo-psychologiques des magazines féministes, n'a plus d'importance, on redécouvre notre nature profonde et c'est bon!
Ici c'est le minimum syndical et vital. Il y en a partout des 4X4, tous plus gros les uns que les autres, des modèles interdits d'import en Europe, des Dodges V8 à 380CV, des Great Wall chinois avec des pare-éléphants chromés, des Porsche Cayenne à profusion.
Derrière les pare-brises fumés les Mad-Max sont en majorité des kanaks ou des wallisiens, pas comme on pourrait penser des Zors (les Oreilles) ex-patriés en mal de gros cubes.
Mon "petit" 4X4 à moi, il est même pas tuné, il passe inaperçu. Il faut voir un 4X4 tuné! Rien à voir avec les ridicules méganes tunés des Jacky de nos banlieues. Je vous promets quelques clichés...
Il a suffit de griffonner la somme en euros sur un simple chèque français, même pas un chèque de banque, même pas une adresse perso (toujours pas de logement). Confiance totale! Les clés, le plein, des pneus neufs et roule Pretty Woman!

 

11:00 - Direction la piscine olympique mise en service lors des derniers Jeux du Pacifique en 2011.
Je quitte l'intérieur cuir de mon 4X4 rutilant pour me laisser glisser dans le bassin tout intérieur inox. Un inox gris du plus bel effet qui renvoie le bleu du ciel sur les parois et mon corps. Petit lagon bleuté à 27°C. On dirait du 29°C tellement doux est l'air à l'extérieur. Je ne sens aucune brise refroidir mon bras dans la gestuelle de mon crawl. Je suis bien, je suis Paris Hilton, je ne sens plus la fatigue des 30 heures de voyage. Je n'entends plus les pauvres avec leur caddie au Lidl, je ne vois plus les queues devant les distributeurs de Loterie au PMU, la misère a été éradiquée de la planète, le monde est heureux, je suis au Paradis.
Dans l'eau nous sommes à peine plus nombreux que les maîtres nageurs, nous sommes cinq pour 9 lignes d'eau olympiques, normal somme toute pour une île à densité très faible (13hab/km²). Je finis mes deux kilomètres dans ce vertige aquatique en prenant soin d'alterner une nage dorsale après une nage ventrale, histoire de ne pas bronzer idiot. Penser à s'équiper d'une paire de lunettes ensoleillement tropicale la prochaine fois.
Direction le restaurant de la piscine et reprendre des forces pour mon shopping immobilier de l'après-midi.

 
12:30 - Filet de Mahi-Mahi grillé au gingembre ou salade tahitienne? Un blanc-manger coco en dessert?
Le restaurant de la Piscine, c'est vraiment son nom, situé juste à la sortie de la piscine, est déjà plein. On y trouve de tout, des zoreils en chemisette propre, des Wallisiens-Routiers en bermudas, les mollets couverts de poussière, des Kanaks qui ont un travail et moi qui doit sentir le chlore.
Les prix sont calédoniens, 30 à 40€ le repas environ, rien d'exceptionnel, c'est la norme et la clientèle répond présent, l'ambiance est joyeuse, bon enfant, personne ne fait la gueule quand arrive l'addition.
Rattraper mon retard, retrouver l'innocence magique du sourire de l'enfance. Les endorphines de la natation sont encore là, ça devrait m'aider à amorcer la pompe à sourires.


14:00 - Visites immobilières.
La première visite sera la bonne mais je ne le sais pas encore. Il n'y aura que deux visites en tout, celle-ci et la suivante, une grande bâtisse toute neuve, sorte de villa californienne et une encore plus grande, style Art déco de 1930.
Il faut savoir qu'à Nouméa, l'offre est très très inférieure à la demande, c'est pire qu'à Paris. Vous avez beau être inscrit sur toutes les agences, sur tous les sites, personne ne vous appelle surtout si vous êtes encore en France. La prospection ne peut commencer vraiment qu'une fois sur le territoire: votre adresse IP de France fait blocage, il faut un IP Calédonien! Sans numéro de mobile à 6 chiffres Calédonien point de salut, vous n'existez pas! Vous pouvez aligner 5000€ de loyer mensuel plus deux mois de caution plus les frais d'agence, soit mettre environ 18000€ sur la table, toujours personne!
Bienvenue à Nouméa, l'Urban Jungle immobilière! On m'avait prévenu mais à ce point!
Ya urgence. Comprendre au plus vite l'environnement, s'adapter pour survivre, c'est mon domaine de prédilection. Cool l'ancêtre! La branche ne s'arrêtera pas avec moi!
Juste le temps d'intégrer ma famille sur les trois niveaux de la villa californienne, juste le temps de projeter ma future vie dans une demeure coloniale de 300m² avec piscine et 4 salles de bains. Juste le temps d'un week-end.
Le lendemain, samedi, mon choix s'est arrêté à la maison coloniale et un SMS de non-suite a été envoyé à la Californienne. Sauf que personne ne travaille le samedi, même les agences immobilières, c'est week-end calédonien et c'est sacré! A tel point que même les opérateurs de mobiles proposent une option "casse pas la tête" entre le vendredi soir et lundi matin: mon SMS n'arrivera jamais!
Dimanche, je retourne tel un chasseur repérer et m'imprégner des lieux.
Dimanche, mon choix s'est tourné vers la Californie plus calme, dans une impasse, adossée à la colline.
Dimanche, quand je me couche, sans réponse sur mon mobile, je ne sais toujours pas que cette maison mauve adossée à la colline deviendra notre San Francisco...

Martin: 4,1kg et déjà 3 semaines.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire